Histoires d'entreprises

catherine marmen rédactrice Web pigiste

Vous aimeriez mettre en valeur l’histoire de votre entreprise au moyen d’un texte inspirant, ludique et émouvant?

Confiez ce mandat à une rédactrice pigiste qui maîtrise l’art de raconter une histoire, aussi appelé le storytelling!

histoires d'entreprises rédaction professionnelle catherine marmen

Qu'est-ce qu'une histoire d'entreprise?

Elle résume le développement de votre entreprise au fil des ans, les défis que vous avez rencontrés ainsi que vos aspirations futures. Elle met également en lumière vos valeurs et votre vision. 

Le texte est informatif, ludique et touchant. Il doit capter l’attention du lectorat dès les premières lignes jusqu’à la conclusion. Il se divise en quatre parties : 

➡️ Les débuts

➡️ Les défis rencontrés

➡️ L’évolution à travers les années

➡️ Le futur

J’utilise l’accroche narrative, ou storytelling, pour favoriser un rapport étroit avec les lecteurs en vue de créer une connexion émotionnelle avec eux. 

Rédaction de l'historique de votre entreprise

Le récit comporte une dizaine de pages.

Voici mon processus de rédaction en six étapes : 

➡️ Collecte des informations 

➡️ Plan du récit

➡️ Rédaction de l’histoire 

➡️ Correction

➡️ Révision

➡️ Approbation finale

Je m’occupe également de la gestion de la mise en page de l’histoire. Je délègue cette partie à un graphiste.

Rédaction de la page « À propos » du site Web de votre entreprise

Qu’elle porte le titre « À propos », « Notre histoire » ou « Qui sommes-nous? », cette page Web revêt une importance capitale. Elle sert à communiquer l’identité, la mission et les valeurs fondamentales de l’entreprise. Elle présente aussi habituellement les membres de l’équipe.

Elle rassure votre clientèle et favorise la création d’un lien de confiance avec elle.

Je peux rédiger uniquement cette page, mais aussi l’ensemble de votre site Web. Je m’adapte à vos besoins!

Comment décrire une entreprise pour toucher les gens?

À mon avis, il faut mettre en lumière la personnalité du fondateur de l’entreprise et de ses successeurs (s’il y a lieu). Certes, certains traits de caractère sont souvent récurrents chez les entrepreneurs, comme le goût du risque, l’ambition et le leadership. Toutefois, leurs valeurs intrinsèques peuvent être très variées et elles se reflètent dans leurs actions.

C’est ici que ma plume entre en jeu! Comme mentionné, j’utilise l’accroche narrative, ou storytelling, pour toucher le lectorat. C’est donc les mots  et les renseignements choisis qui sauront émouvoir le public cible.

L'historique d'une entreprise n’est pas ennuyant!

Il permet de célébrer les efforts remarquables de personnes ayant su se distinguer dans le monde des affaires!

Je suis Catherine Marmen, rédactrice professionnelle

Votre histoire d’entrepreneur vaut la peine d’être racontée. Contactez-moi!

Ils m'ont choisie comme rédactrice pigiste!

N’hésitez pas à me contacter

Propulsé par Hélios