Écrire un publireportage convaincant

catherine marmen rédactrice Web pigiste

Vous aimeriez transmettre un message publicitaire comprenant des informations pertinentes pour les lecteurs?

Le publireportage est l’option à considérer!

Qu'est-ce qu'un publireportage?

Le publireportage a pour objectif de promouvoir un produit ou un service en se présentant sous la forme d’un article journalistique. Contrairement à la publicité traditionnelle, il ne cherche pas à émouvoir ou à séduire le consommateur. Il informe plutôt de manière approfondie sur les avantages et les caractéristiques du produit ou du service en question.

Le rédacteur de publireportage doit donc éviter l’humour, les jeux de mots et les autres techniques publicitaires traditionnelles. Il doit se concentrer sur ces quatre éléments :

➡️ faits

➡️ statistiques

➡️ citations

➡️ arguments convaincants

Le texte doit également apporter une réelle plus-value en fournissant des renseignements et des conseils pertinents pour les lecteurs. Il est crucial d’inclure des images éloquentes, accompagnées d’une explication détaillée. De plus, le rédacteur peut s’adresser directement au lecteur en utilisant la deuxième personne du pluriel (« vous »). Enfin, il est indispensable de mentionner les coordonnées de l’entreprise proposant les produits ou services concernés. Les publireportages sont publiés, entre autres, dans les médias numériques ou imprimés, comme les magazines.

Quels sont les avantages du publireportage?

Voici les principaux atouts de ce texte publicitaire.

Favorise l'engagement des lecteurs

Un texte publicitaire soigneusement rédigé a le pouvoir de capter l’attention des lecteurs grâce à son contenu percutant et stimulant.

Touche votre public cible sur le long terme

Les publireportages peuvent demeurer en ligne pendant une période prolongée et continuer d’atteindre les lecteurs même après leur première parution.

Renforce la confiance des consommateurs

Généralement, les consommateurs sont plus enclins à faire confiance au contenu d’un message informatif plutôt qu’à celui d’une publicité traditionnelle.

Augmente la crédibilité

En diffusant des données utiles, un publireportage peut améliorer la crédibilité de l’entreprise.

Consultez mon portfolio

Ces publireportages ont été écrits en collaboration avec le Cégep de Rimouski.

Contactez-moi pour la rédaction d'un publireportage

Vous avez des questions?

Ils m'ont choisie comme rédactrice pigiste!

N’hésitez pas à me contacter

Propulsé par Hélios